HELP: Assistant Réseau

Version: 

Section: 

Help Files

Généralités

Onglet introduction

Cet onglet affiche les résultats du balayage de matériel réseau de votre système. Vous vous servirez de cette information pour déterminer le(s) pilote(s) dont vous avez besoin sur le site Linux Wireless.

Onglet pilotes Linux

Ici vous pourrez voir les pilotes linux actuellement chargés, ainsi que ceux qui sont sur liste noire.

  • Sélectionnez un pilote, et utilisez les boutons pour changer son état selon vos besoins.
  • Si le pilote ne fonctionne pas correctement et/ou vous préférez utiliser un autre pilote, un pilote Windows par exemple, vous devrez mettre le pilote utilisé actuellement sur liste noir pour l’empêcher d’être chargé au démarrage. Choisissez le pilote que vous voulez mettre sur liste noire et appuyez sur "Mettre le pilote sur liste noire" pour le mettre sur liste noire. Au prochain démarrage le pilote ne sera dorénavant plus chargé automatiquement.
  • Si vous souhaitez utiliser un pilote qui est listé ici, mais n’est pas chargé automatiquement au démarrage vous devrez l’installer, sélectionnez le pilote et appuyez sur "Installer le pilote" afin de l’installer.

Onglet pilotes Windows

  • Si des pilotes Windows sont pré chargés dans votre système, ils apparaîtront ici. Sélectionnez un pilote, et utilisez les boutons pour modifier son état selon vos besoins.
  • Afin de pouvoir utiliser des pilotes Windows vous aurez besoin de NDISwrapper. S’il n’est pas déjà installé, veuillez appuyer sur le bouton Installer NDISwrapper.
  • NDISwrapper est un wrapper de pilote logiciel libre qui permet à Linux d’utiliser les pilotes Microsoft Windows pour périphériques réseau sans fil. En général, les pilotes Windows-XP fonctionnent bien mieux que ceux des autres versions. Soyez sur qu’il n’y ait pas de pilote Linux qui rentre en interférance.

Onglet diagnostics réseau

Dans ce dernier onglet vous pourrez tester le réseau, en utilisant Ping pour déterminer la vitesse de connexion vers une cible spécifique, et Traceroute pour examiner où se situent les éventuels problèmes. Pour savoir comment cela fonctionne, introduisez une URL (google.com, yahoo.com, etc.) dans la case URL cible et cliquez sur Démarrer.

  • Ping est utilisé pour envoyer de petits paquets icmp vers un autre hôte réseau selon le nom ou l’adresse web en tant que test de connectivité basique. Si vous pouvez pinger par IP et pas par nom d’hôte, il affiche habituellement un problème de résolution de nom. Pour de plus amples détails, consultez la page du manuel.
  • Traceroute est un programme qui vous affiche l’itinéraire réseau entre deux systèmes, en listant tous les routeurs intermédiaires à travers lesquels une connection doit passer pour arriver à destination. Il peut vous aider à déterminer pourquoi les connexions à un serveur donné est de mauvaise qualité, et peut souvent vous aider à comprendre où se situe exactement le problème. Il vous montre également comment les systèmes sont connectés les uns aux autres, vous permettant de voir comment votre ISP se connecte à Internet et comment le système cible est connecté. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur cet utilitaire.
  • MX Linux inclue également par défaut une application appelée mtr qui combine traceroute et ping et affiche les résultats dans une interface graphique très claire. Les détails sur l’utilisation de cet utilitaire (avec traceroute) ici.

 

v. 20171210 (fr.)

Language: 

French