HELP: MX Conky (fr.)

Version: 

Section: 

Help Files

Sur cette page:

Contexte

MX Conky est un outil dont l’objectif est de faciliter l’utilisation et la personnalisation de scripts conky à un public plus large et non technicien. Il consiste en une interface graphique et un fichier de données associées aux conkys (versions historiques) qui ont été testés et modifiés pour son usage sous MX Linux. Les conkys par défaut peuvent être vus dans la galerie d’Images Conky.

Conky est un utilitaire de surveillance du système extrêmement polyvalent qui peut afficher sur votre bureau une grande variété d’informations. Plusieurs scripts conky créatifs existent qui ont étendu sa portée initiale afin d’y inclure la musique, les emails, la météo, les mises à jour, etc. Sa portée a été étendue davantage grâce à l’emploi de Lua, un langage de programmation léger et puissant.

De nombreux utilisateurs trouvent qu’il est difficile de personnaliser les conkys. Ils proviennent de multiples sources différentes, ils ne suivent aucun schéma de configuration constant (dans son format historique), plusieurs d’entre eux ne fonctionnent plus pour une raison ou une autre, et le texte lui-même est compliqué à comprendre. La situation a été grandement facilitée grâce au Gestionnaire de Conky (voir ci-dessous). MX Conky a été créé dans le but de compléter le Gestionnaire de Conky et de fournir un point de départ facile pour les utilisateurs manquant d’expérience préalable.

Installation

MX Conky et son paquet de données sont installés par défaut à partir de la version MX-17 et suivantes; les utilisateurs sous les versions précédentes de MX Linux peuvent l’installer depuis les dépôts. Son installation entraîne Conky Manager (un gestionnaire de Conky) comme dépendance.

 Utilisation

NBne suivez pas les directives habituelles préconisant de placer les conkys dans votre répertoire personnel (comme ~/.conkyrc) et d’autoriser le démarrage automatique de conky. MX Conky est conçu pour être utilisé en combinaison avec Conky Manager, qui est une bien meilleure méthode pour les gérer.

Étape 1

Conky Manager devrait être utilisé pour définir tout un ensemble de configurations.

  • Changer l’emplacement de base (en haut à droite, en bas à gauche, etc.)
  • Changer les paramètres de transparence
  • Naviguer au milieu des conkys disponibles tout en voyant une miniature de ces derniers
  • Sélectionner le démarrage automatique (lance un script de Conky Manager)
  • Tester de nouveaux conkys (téléchargés depuis le web, par exemple)
  • Etc.

Voir AIDEConky Manager pour plus de détails.

Étape 2

NB: les changements sont instantanément enregistrés dans le script. A la fin de la session, vous aurez la possibilité de sauvegarder l’original avec lequel vous avez commencé et, si vous dites oui, un fichier sera placé dans le même répertoire avec un horodatage que vous pouvez renommer à votre guise.

Dès que vous avez utilisé Conky Manager pour effectuer des tâches basiques, vous êtes prêt à ajuster un conky en utilisant MX Conky. Quand vous le lancez, une des deux choses suivantes se produira:

  1. Si un conky est déjà en cours d’exécution, MX Conky s’ouvrira prêt à le modifier.
  2. Si aucun conky n’est en cours d’exécution, MX Conky affichera les conkys disponibles à l’emplacement par défaut (~/.conky/); naviguez vers celui que vous souhaitez et lancez-le en cliquant sur OK.

MXConky.png

Champs de haut en bas:

  • Lancement.
    • Le bouton tout en haut montre le nom du conky qui est actuellement prêt à être modifié. Vous pouvez également cliquer dessus à n’importe quel moment afin de choisir un autre conky pour travailler avec celui-là.
    • Le bouton Démarrer/Stop vous permet d’arrêter un conky ou, après en avoir choisi un nouveau, de le lancer afin d’observer vos changements.
    • Éditer affiche directement le script conky.
    • Annuler vous renvoie vers la dernière version du script sauvegardé.
  • Déplacement,
    • De loin la façon la plus facile pour réaliser de fins réglages par rapport à une position de base choisie au moyen du Gestionnaire de Conky est tout simplement de le glisser en utilisant la touche Alt et un clic gauche de souris.
    • Vous pouvez également redimensionner la propre fenêtre du conky au moyen de la touche Alt et du clic droit de souris. Vous pouvez voir cette fenêtre si vous utilisez le Gestionnaire de Conky pour changer la transparence à "opaque."
    • Ces changements ne sont valides que pour la session pendant laquelle le conky est actif. Quand le conky est redémarré, le script lui-même sera suivi; un changement permanent requiert que le script lui-même soit changé.
      • Pour un emplacement plus précis de l’intégralité de la fenêtre de conky, utilisez Conky Manager pour changer les valeurs des espacements horizontaux et verticaux; pour changer l’emplacement de parties individuelles du conky, les champs de décalage horizontal et vertical de la section TEXT doivent être changés—vous aurez normalement besoin d’expérimenter un peu afin d’obtenir un résultat à votre convenance.
      • La taille permanente de la fenêtre peut être ajustée en utilisant Conky Manager > Taille; de nouveau, une certaine expérimentation est normalement nécessaire.
  • Bureau. Vous pouvez avoir vos conkys sur tous les bureaux ou simplement sur le bureau 1. S’il est placé sur un bureau autre que le premier, il retournera au bureau 1 à la prochaine connexion, au sortir de la veille ou après un redémarrage.
  • Formats. Ici, vous pouvez facilement changer les noms des mois et des jours. Le format du temps peut être manipulé avec Conky Manager.
  • Couleurs. Les conkys dans le fichier de données de MX Conky ont été modifiés pour fournir une méthode standard de manipulation aisée.

Exemple

Utilisons MX Conky pour changer la couleur des conkys par défaut, en prenant MX-Cowan_less comme exemple. Voici l’original:

CowanPurple.png

Lancez MX Conky, naviguez jusqu’à ce conky et ouvrez le, et cliquez sur Démarrer, ainsi vous pouvez le voir tandis que vous travaillez dessus. Voici le champ Couleur que vous verrez au bas de l’écran de MX Conky:

CowanColors.png

Maintenant, changeons le violet en orange foncé, par exemple. Cliquez sur la petite case de changement avec trois points à la droite de “Couleur2” violet et utilisez une des trois méthodes pour la changer:

  • Cliquez dans la case "Nom de la couleur" et supprimez tout ce qui s’y trouve, y compris le symbole dièse; ensuite tapez “dark orange” dedans (sans les guillemets )
  • Utilisez la roue à couleurs pour choisir la couleur orange foncé que vous préférez, en suivant l’explication de l’infobulle qui apparaît en passant le curseur de la souris sur la roue
  • Cliquez sur la pipette et utilisez-la pour choisir une couleur orange depuis n’importe quel endroit sur l’écran (l’icône Firefox, par exemple)

Le résultat sera un changement instantané du conky, quelque chose comme ceci:

CowanOrange_0.png

Veuillez noter qu’il nous a fallu moins d’une minute pour réaliser le changement!

Tuyaux et astuces

  • Si vous souhaitez séparer des éléments au moyen de couleurs différentes alors qu’ils utilisent actuellement la même couleur, recherchez où cela se trouve dans la partie texte du script et insérez un nouveau nom de couleur MX qui n’est pas déjà utilisé (p.ex., {color5}). Assurez-vous de retourner à la couleur qui la précède en ajoutant le nom de la couleur précédente (p.ex, {color4}) à la fin de l’élément.
  • Si la combinaison Alt + Clic gauche pour déplacer un conky semble ne pas fonctionner, vérifiez que le script contient cette ligne: "own_window_type normal"; si un autre mot apparaît à la place de "normal," essayez de voir si le fait de le changer vous aide. Certains scripts peuvent devenir non fonctionnels à la suite d’un tel changement, et, donc, procédez avec précaution.
  • Certains conkys sont plutôt esthétiques sur un arrière-plan défini au lieu d’être "pseudo-transparents”. Pour essayer cela, utilisez le Gestionnaire de Conky pour mettre l’arrière-plan à "opaque" ou changez manuellement la ligne own_window_transparent yes en own_window_transparent no. Vous pouvez ajuster la taille d’une fenêtre opaque au moyen de Alt + Clic droit.
  • La police utilisée dans un conky particulier peut ne pas avoir de support pour votre langue, et vous verrez du gribouillage au lieu du mot correct. Ceci est particulièrement vrai pour les langues qui ne sont pas basées sur l’alphabet latin.
    • Pour le grec et le cyrillique, ouvrez le script et essayez de changer (Recherche > Remplacer) la police par une des polices Roboto telle que Roboto-Light
    • Pour le chinois et d’autres langues d’ Asie orientale, essayez wqy-microhei
  • Si le temps n’est pas correct--ou si le changement de police n’a pas corrigé le problème avec le texte lié au temps—changez, si elle est présente, la ligne "override_utf8_locale no" en override_utf8_locale yes
  • Pour modifier le format de l'heure (de 12 à 24 heures), vous pouvez généralement utiliser Conky Manager > Modifier le Widget (icône de la roue) > Horodatage > Format de l'heure. Certains conkies sont conçus avec un format d'heure qui ne peut pas être modifié (Par exemple Gotham, le thème par défaut). Dans de tels cas, cliquez sur l’icône du crayon pour ouvrir directement le script, et cliquez Rechercher > Remplacer pour changer %l (L minuscule) en %H.
  • En utilisant un conky avec une fonction de réseau, vous devrez probablement changer le nom de l’interface --spécialement compte tenu du changement lors du passage à Debian Stretch. Vous pouvez le faire très aisément grâce aux paramètres du Conky Manager > Réseau; alternativement, modifiez le script du conky en utilisant l’écran de Recherche > Remplacer, en changeant ce qui est dans le script (eth0, par exemple). Pour trouver ces noms, lancer cette commande en tant qu’utilisateur régulier dans un terminal (F4):
    • cd /sys/class/net && ls --ignore=lo

Détails techniques

  • Le paquet de données qui est inclus avec MX Conky (mx-conky-data) est installé dans /usr/share/mx-conky-data/themes/. MX Conky charge son contenu dans ~/.conky/ lors du premier lancement s’il n’y figure pas déjà.
  • La sélection des conkys à inclure est basée principalement sur la simplicité et l’esthétique.
  • Chaque conky inclus par défaut dans MX-Conky est accompagné par un fichier source mentionnant le créateur original et une miniature.
  • Les conkys utilisant des versions de conky ultérieures à 1.9.1 sont pour le moment non incluses.
  • Les conkys inclus sont basés sur le travail de divers créateurs artistiques. Ils ont été mis à jour par rapport à leur fonction (p.ex., le changement des nouveaux noms des interfaces réseau), restructurés pour fonctionner avec MX Conky et modifiés par simplicité.
  • Pour ajouter un nouveau conky de telle sorte qu’il fonctionne avec MX Conky:
      • D’abord, utilisez le Gestionnaire de Conky pour voir s’il apparaît ou pas dans MX Linux. (S’il n’apparaît pas, essayez de changer la transparence en pseudo-transparence.)
    • Ouvrez le script, et rassemblez toutes les différentes instances de nom de couleur/code à l’intérieur d’accolades (p.ex., {color forestgreen} ou {color 228B22})
    • Créez une déclaration de couleur quelque part au dessus du mot TEXT en rédigeant une liste comme celle-ci (comparez avec l’un des conkys de MX si vous n’êtes pas certain):
      • color0 forestgreen
      • color1 EAEAEA
      • etc.
    • Utilisez Modifier > Remplacer pour substituer toutes les instances d’un nom ou d’un code par son nom de liste (p.ex., ainsi tous les "forestgreen" seront remplacés par "color0"
    • Sauvegardez et quittez
    • Maintenant, vous serez à même de changer toutes les occurrences d’une certaine couleur en suivant la procédure de MX Conky décrite ci-dessus.
    • Si votre nouveau conky fonctionne avec MX Conky et remplit les critères de sélection, de grâce, soumettez-le au Forum afin qu’il soit candidat à une inclusion éventuelle.

 

Ressources

 http://conky.sourceforge.net/config_settings.html

Licence: ici.

Historique du développementJerry3904 et Adrian

 

 v. 2017114 (fr.)

Language: 

French