HELP: MX Gestionnaire de dépôts

Version: 

Section: 

Help Files

Cet outil simplifie grandement le processus de changement des dépôts de paquets qui sont utilisés pour la mise à jour/niveau et l’installation. Pour une présentation générale des dépôts, consultez la section 5.2 appropriée du manuel de l’utilisateur.

Les sources sont définies pendant l’installation selon le fuseau horaire et la langue, et ceci de manière convenable la plupart du temps. Mais il y a plusieurs cas où l’utilisateur peut vouloir changer ces sélections.

  • l’attribution automatique à l’installation peut parfois être incorrecte dans certains cas
  • l’utilisateur peut changer de lieu de résidence
  • un nouveau miroir plus proche, plus rapide et plus fiable peut être disponible
  • un miroir existant peut avoir changé d’URL
  • le miroir utilisé peut être hors ligne

Onglet: dépôts MX

À l’ouverture du Gestionnaire de dépôts, l’écran affiche les dépôts disponibles enregistrés dans /usr/share/mx-repo-manager/repos.txt.

Le dépôt actif est indiqué par un bouton radio noir. Lorsqu’un miroir alternatif est sélectionné et que vous cliquez sur Sélectionner, une boite de dialogue s’ouvre pour confirmer la sélection. Gardez à l’esprit que la sélection sera fonctionnelle à la prochaine mise à jour des sources. L’utilisateur peut le faire manuellement dans un terminal root ou dans Synaptic; apt-notifier fait aussi la mise à jour selon une planification définie.

Un bouton "Sélectionner le dépôt MX le plus rapide" se trouve sous la liste des dépôts. Faisant appel à netselect-apt de Debian, l’outil va tester les miroirs MX et choisir le plus rapide, puis l’inscrire dans les sections appropriées de /etc/apt/sources.list.d/.

Onglet : Dépôt Debian

Même procédure que pour les dépôts MX.

Un bouton "Sélectionner le dépôt Debian le plus rapide" se trouve sous la liste des dépôts. L’outil teste les miroirs Debian Stable du monde entier utilisé par la version de MX Linux, ce qui peut prendre du temps. Puis il choisit le plus rapide et l’inscrit dans les sections appropriées de /etc/apt/sources.list.d/. Si le réseau a des soucis, vous pouvez voir un message d’erreur: "Impossible de déterminer le dépôt le plus rapide." une fois ces problèmes résolus, le message n’apparaîtra plus.

Onglet: Sources individuelles

Les différents dépôts sont organisés sous forme de listes qui se trouvent dans /etc/apt/sources.lists.d . Dans cet onglet vous pouvez facilement activer/désactiver des dépôts individuels en un seul clic. Ça peut être très pratique dans certains cas quand vous souhaitez activer un dépôt pour faire une unique installation/mise à niveau, pour le désactiver ensuite afin d’éviter tout conflit ou problème. Un exemple vous aidera à bien comprendre cette option:

  • Debian Multimedia – utilisé occasionnellement pour installer des codecs ou des applications, mais qui peut interférer avec les dépôts standard s’il est laissé actif

 

Historique de développement: Adrian

Licence: ici

 

v. fr. 20170614

Language: 

French