HELP: MX Instantané

Version: 

Section: 

Help Files

Sur cette page:

Présentation

MX Instantané (Sauvegarde du systèŠme sous forme d'ISO) est utile dans deux cas de figure:

  • Pour réaliser un "instantané personnel" et sauvegarder à peu près tout, utile si vous voulez sauvegarder votre système actuel y compris le répertoire home. Seuls quelques fichiers du cache et de journal sont exclus et listés dans le fichier d’exception (ce fichier peut être analysé depuis le programme en cliquant sur le bouton approprié). Le programme tente aussi de "généraliser" l’ISO, comprendre qu’il supprime les fichiers spécifiques à la machine comme /etc/fstab (vous pouvez utiliser cet ISO sur une machine qui possède des partitions de disque dur différentes), et le fichier de configuration de Xorg n’est pas sauvegardé (par exemple si des pilotes Nvidia ou ATI/AMD sont installés l’instantané ne préservera pas ces paramètres parce que vous pourriez utiliser cet ISO sur une machine n’ayant pas de carte Nvidia ou ATI). Si vous souhaitez l’utiliser comme sauvegarde sur la même machine alors commentez la ligne de xorg.conf appropriée du fichier d’exclusion. L’utilisateur bénéficiera de plusieurs cases à cocher pour l’aider à exclure de gros dossiers, comme Téléchargements, Bureau, Documents, Vidéos, Images, etc.
  • Pour réaliser un "instantané du système" avec toutes les applications que vous avez installées et sans les applications que vous avez retirées, mais sans certaines choses comme /home. C’est ce que nous appelons un instantané "remise à zéro de compte" parce qu’en plus de généraliser l’ISO il réinitialise le mot de passe root à "root" et créé un utilisateur demo avec comme mot de passe "demo". /home/demo est généré au démarrage et rempli avec les fichiers venant de /etc/skel. Cette option a pour but de créer une sorte d’ISO dérivé qui peut être, par exemple, distribué à d’autres personnes ou utilisé comme base d’une installation personnalisée.

Prérequis

Le premier écran affiche l’espace disponible avec les paramètres par défaut. On recommande de réserver un espace disque libre au moins égal à l’espace utilisé par les partitions / (root) et /home. (Le fichier ISO créé sera compressé, aussi vous devriez être capable de faire avec un peu moins que ça.) Si ce n’est pas le cas, utilisez les boutons de dessous pour choisir un répertoire contenant plus d’espace disque libre.

Paramètres options

  • Emplacements. Vous pouvez changer l’emplacement du répertoire de l’instantané, ce qui peut être très utile si l’emplacement par défaut n’a pas beaucoup d’espace disque disponible.
  • Exclusions. Pour réduire la taille de l’ISO et accélérer le processus, vous pouvez décider d’exclure de l’ISO des dossiers dont vous n’avez pas besoin. Les exclusions habituelles sont disponibles sur l’écran de configuration, les autres peuvent être rajoutées en éditant directement le fichier d’exclusions en utilisant le bouton approprié.
  • Notez que si vous voulez personnaliser l’apparence du Bureau en plus du choix des applications, vous devrez éditer les fichiers /etc/skel.

Procédures

La meilleure façon de procéder est de créer l’instantané en ayant fermé au préalable tous les programmes – votre machine aura besoin de mémoire et du processeur pour créer l’image et ça pourrait vous être utile.

  • Si vous sélectionnez "Réinitialisation des comptes (pour distribuer à d'autres personnes)" alors vous pourrez continuer à travailler normalement sur des tâches peu exigeantes pendant la création de votre instantané, parce que /home ne sera pas copié et les fichiers de /var /run (où les programmes écrivent leurs fichiers journaux et temporaires) sont exclus.
  • Si vous sélectionnez "Conservation des comptes (pour une sauvegarde personnelle)," alors certains verrouillages que vous ne souhaitez pas pourraient être conservés. Par exemple: certains navigateurs créent un fichier de verrouillage pour s’assurer que l’utilisateur ne lancera pas une autre instance, et d’autres programmes peuvent faire de même. Si vous enregistrez par erreurs ces verrous vous pourriez rencontrer des problèmes pour démarrer le programme même s’il n’est pas lancé (corrigé en effaçant le fichier verrou).

Historique de développement: Fsmithred (Refracta linux), anticapitalista, BitJam (antiX), Adrian

Licence: ici.

v. 20150809 (v. fr. 20170614)

Language: 

French