HELP: Tweak [Ajustements]

Version: 

Section: 

Help Files

MX Ajustements regroupe ensemble plusieurs petits outils de personnalisation souvent utilisés. Related settings applications native to Xfce are presented below for the user's convenience.

Sur cette page:

 

Tableau de bord

Permet de procéder à de rapides changements des choix par défaut de l’interface utilisateur.

L’utilisateur peut choisir d’afficher le tableau de bord par défaut horizontalement (en haut ou en bas) ou verticalement (gauche--défaut--ou droite).  Les personnalisations, y compris les plug-ins du tableau de bord, seront conservées, bien que l’emplacement des plug-ins puisse être modifié. 

Une sauvegarde du tableau de bord actuel est placée dans ~/.restore/.  Cette sauvegarde est créée au premier lancement de l’application, et une nouvelle sauvegarde peut être faite à n’importe quel moment.  Une unique sauvegarde à la fois peut-être enregistrée pour l’instant.

L’utilisateur peut utiliser "Rétablir le tableau de bord par défaut" pour revenir au tableau de bord d’origine.

Trucs et astuces

  • Si vous voulez exporter la configuration d’un tableau de bord d’un ordinateur à un autre, avec MX-15 ou ultérieur, copiez le dossier "~./restore/" depuis l’ordinateur d’origine et collez-le dans "~/.restore/" du second ordinateur, et utilisez l’option "Rétablir la configuration actuelle du tableau de bord" pour "importer" le tableau de bord migré.

 

Thème

Dans cet onglet l’utilisateur peut décider de changer le thème actuel par le thème par défaut de MX-17 sombre (dark), MX-17 clair (light), Nichi (tableau de bord horizontal), Nichi (tableau de bord vertical) ou Numix.  Cela aura pour effet de changer le style de gtk, le style du gestionnaire de fenêtre, et le thème d’icône.

L’ajustement pour Firefox va imposer un thème clair pour Firefox, ce qui permettra de résoudre un problème avec certains sites web, y compris netflix et youtube, où les champs de texte ne s’affichent pas correctement lors de l’utilisation d’un thème sombre.

L’ajustement pour HexChat va modifier la configuration de HexChat afin de rendre plus lisible le texte dans la zone de saisie du chat.

Trucs et astuces

  • L’ajustement du thème sombre dans Firefox fonctionnera avec les thèmes autres que ceux par défaut du système.
  • L’ajustement pour HexChat fonctionnera avec les thèmes autres que ceux par défaut du système.

 

Compositeur

Ici l’utilisateur peut choisir d’utiliser un gestionnaire de composition de fenêtre, et le compositeur à utiliser.

Compositeur Xfwm (Xfce)

Xfwm est le gestionnaire de fenêtre par défaut de Xfce, et il intègre son propre compositeur. Par défaut ce compositeur est désactivé dans MX Linux car il peut causer divers problèmes sur les machines les plus anciennes. Lorsque vous sélectionnez son compositeur via le menu déroulant, le bouton "Paramètres de Xfwm" devient actif et, lorsque vous cliquez dessus, vous donne accès à des paramètres de base. Pour plus de détails, consultez le wiki de Xfce.

Compositeur Compton

Compton est souvent utilisé à la place de Xfwm pour réduire les phénomènes de  déchirements d'écran qui gênent quelquefois les compositeurs légers comme Xfwm. MX Ajustements vous offre un moyen simple de lancer, arrêter et configurer le compositeur Compton.  

Au démarrage, un fichier de configuration compton.conf sera crée dans ~/.config s’il n’est pas encore présent.

Le bouton "Arrêter Compton" deviendra "Lancer Compton" s’il n’est pas déjà lancé.

Le bouton "Paramètres de Compton" lancera compton-conf, un outil de configuration du projet Lxqt pour compton.  L’outil de configuration compton-conf fonctionne de manière optimale avec le fichier compton.conf inclus avec le paquet.  Les changements effectués par compton-conf prendront effet après avoir cliqué sur "apply".

 

 

Si vous avez déjà un fichier compton.conf, ou que vous souhaitiez changer des paramètres non disponibles dans l’interface graphique, le bouton "Éditer compton.conf" ouvrira ~/.compton.conf dans un éditeur de texte pour que vous l’éditiez directement.  Utilisez le bouton Lancer-Arrêter pour relancer compton afin que les changements manuels prennent effet.

Cocher "lancer à la connexion" activera le démarrage automatique de compton.  Cela fonctionne si le fichier compton file se trouve dans l’emplacement par défaut de ~/.config/compton.conf.

Trucs et astuces

  • Le compositeur de xfce sera désactivé au lancement de compton avec mx compton manager.
  • Si vous possédez un fichier compton.conf, l’outil graphique compton-conf pourrait ne pas fonctionner.

 

Divers

  • La plupart des entrées de "Divers" se passent de commentaires.
  • Activer le montage de disques internes requerra le mot de passe root de l’utilisateur.
  • Activer l’hibernation dans le menu de déconnexion nécessitera aussi le mot de passe root de l’utilisateur.

 

Détails

  • Un fichier modèle dans /usr/share/mx-tweak-data peut être utilisé pour fabriquer des ensembles de thèmes. Jusqu’à présent seul antechdesigns en a fait la demande. Le fichier doit aussi être copié dans ~/.local/share/mx-tweak-data. Les fichiers utilisateurs stockés dans ~/.local/share/mx-tweak-data seront également utilisés par MX-Ajustements au démarrage de l’application.

 

Language: 

French